Patine brune (type bronze médaille)

La patine brune pour métaux cuivreux, aspect allant du brun clair (en diluant à l'eau) au noir avec reflets bruns. 
Idéal pour vieillir des bronzes d'ameublement, serrures, poignées de portes...
Et aussi pour tous types d'objets en cuivre, laiton, bronze...Application au chiffon, coton, pinceau, rincer, sécher, protéger avec une cire, une huile, ou un vernis.
Lire "en savoir plus"

Plus de détails

12,55 € TTC

En savoir plus

Appliquer le produit au pinceau, ou coton, sur un métal PARFAITEMENT décapé, nettoyé, rincé, dégraissé (à l'essence C par exemple.)
Si la réaction n'est pas uniforme, insister en frottant avec un chiffon ou un coton imbibé, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
En agissant ainsi le résultat sera très foncé, il faudra estomper à la laine d'acier très fine pour revenir à un métal plus clair.

Pour obtenir facilement des nuances plus claires, diluer le produit à l'eau.

Enfin, il est possible d'agir par trempage en diluant avec de l'eau (10 à 20% de patine ), en surveillant la réaction et en rinçant dès que la couleur est satisfaisante.

Attention, nous sommes dans le domaine des patines, il n'y a pas de règle absolue, certains alliages, même bien préparés, réagissent moins bien, et il peut y avoir des zones plus foncées que d'autres sur un même objet.
Aussi, il est préférable de faire des tests sur de petites surfaces, pour déterminer le mode et le temps d'application.

La patine sur l'objet en photo à coté de la bouteille, à été réalisée par trempage, avec une dilution de 10 à 15% de produit dans de l'eau, pendant environ une minute.

Sur la photo avec les 4 objets ronds, en haut à gauche, on distingue le premier avec une partie d'origine, et une partie mal préparée, puis, un dégradé des nuances possibles obtenues, soit par trempage, soit par application au coton.

Porter un équipement approprié, gants, lunettes, masque.

Accessoires