fbpx

Comment donner un aspect métallique à de nombreux supports:
Bois, pierre, plastique, plâtre, verre...
Grace à la métallisation à froid, poudres, à mélanger avec de l'eau, pour obtenir un effet métal que l'on pourra laisser tel que, ou oxyder
Voir LA VIDEO à la fin de l'article

Métalis existe en plusieurs finitions. Fer, zinc, alu, étain, laiton, bronze, cuivre, ainsi qu'un produit que l'on appelle "oxy poudre" qui permet de rouiller la métallisation fer, ou d'obtenir une patine vert de gris sur la métallisation bronze. La métallisation à froid est très simple d'utilisation.

Il suffit de mélanger la poudre et l'eau dans les proportions données (cliquer sur les liens à la fin de l'article, ou sur les photos). Mais vous pouvez aussi adapter les doses en fonction de vos besoins et de vos essais. Une fois le mélange obtenu, et après l'avoir laissé reposer, l'application se fait au pinceau, à la spatule ou au rouleau, toujours en fonction de l'épaisseur du produit et du résultat souhaité.

Appliquez 1 ou 2 couches, laissez sécher entre chaque. Une fois la deuxième couche sèche, l'effet métal est révélé par le ponçage, à la laine d'acier ou au papier de verre plus ou moins fin. Avec un polissage (abrasif très fin, grain 2000, 4000, ou pâte de polissage) on obtient un résultat encore plus étonnant.

Sur cette petite poulie décorative en bois (ci dessous), on distingue l'effet totalement neutre, avant le ponçage, l'aspect métal n'est pas encore révélé, puis , après ponçage et polissage, l'effet métallique brillant.