fbpx

Dans la video et la description ci-dessous, une utilisation détournée de l'entretien des meubles vernis , ou du Nikco, sur la rayure d'une carrosserie de voiture.

Pour nettoyer un bois vernis, il faut procéder exactement comme dans la vidéo à la fin de cet article.

1: Toujours faire un test sur une petite surface pour s'assurer que le bois est bien vernis, et que celui ci n'est pas trop fragile, inexistant, ou en train de s'écailler.
On frotte, énergiquement, à l'aide d'un coton imbibé de produit, puis, on essuie aussitôt avec un coton sec.
Le résultat doit être, une surface plus propre et plus brillante.
Si rien ne se passe dans un premier temps, c'est peut être que le vernis est trop encrassé, ou bien qu'il à été cirer, (il faut alors être patient pour ôter la cire, et finir par arriver au vernis, en répétant l'opération plusieurs fois).
S'il ne se passe toujours rien, il est possible qu'i n'y ai plus de vernis, ou que le meuble soit juste ciré.
Dans ce cas, il faudra simplement nettoyer avec la popote des puces, ou décaper avec le décideur, puis cirer à nouveau.

2: Si un brillant même léger apparait, cela veut dire que le bois est vernis, il faudra alors poursuivre l'opération en agrandissant les zones de travaille, des surfaces telles que des carrés 10cm par 10cm (par exemple) en fonction de la surface, et de votre façon de travailler.

Lorsque tout est terminé, le vernis doit être propre et brillant.

          

3: S'il subsiste des rayures:
Si elles ne sont pas trop profondes, insister sur les zones en question en frottant un peu plus fort, et avec le produit, et en essuyant.
(faire des tests sur de petites parties de rayures)

ATTENTION, en présence d'un vernis mat, ou d'une peinture mate sur un véhicule, il ne faut pas utiliser ce produit, il fonctionnerait, mais transformerait le vernis mat en vernis brillant.

Il se peut qu'après cette opération, le vernis soit propre et brillant, mais toujours un peu pâle, ou décoloré en partie.
Exposition au soleil, à la chaleur, traces d'eau, ronds de verres, rayures trop marquées qui font des trainées blanches.
Il faudra alors appliquer le ravisseur, si ET SEULEMENT SI le vernis est en bonne état.
C'est a dire toujours présent, non fendu, non écaillé.
Dans le cas contraire, le raviveur pénétrerait directement dans le bois et ferait des marques plus sombres, au lieu de juste renforcer la couleur.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la video: ENTRETIEN DES MEUBLES VERNIS